Une question ?

Ouvert de 8h30 à 19h


logo-hec

Dossier de presse du mois : agriculture et monde moderne

L’agriculture, mode de production le plus ancien de nos denrées alimentaires (depuis le néolithique) est plus que jamais au centre de nos préoccupations. Voici trois articles qui nous parlent de l'agriculture aujourd'hui et du monde moderne.

- Des changements sont à l’œuvre : après des années de cultures intensives et d’usage massif des pesticides, aujourd’hui, il apparaît comme le premier article que nous avons sélectionné nous l'explique, que  manger moins de viande est recommandé, qu’il est urgent de repenser notre modèle d’élevage, que l’usage des pesticides serait  responsable de la disparition des insectes volants victimes d’une  hécatombe, et des oiseaux dont les deux tiers ont disparu depuis 1960.

- Dans un autre article, les enfants d’agriculteurs reviennent à la terre, attirés par des valeurs qu’ils ne retrouvent pas dans les entreprises où parfois ils commencent leurs carrières. Mais à condition d’y revenir avec d’autres pratiques culturales !

- Enfin, dans un troisième article des chercheurs et ingénieurs agronomes se préoccupent de garder vivantes les espèces fourragères en les collectant dans des grandes banques de graines sur fonds de réchauffement climatique et d’adaptation à des nouvelles conditions de culture.

devin-avery-603350-unsplash 2

Retrouvez tous ces sujets dans la série d’articles que nous avons sélectionnée pour vous ce mois-ci :

Sevrons l’agriculture , dans Socialter  n°33 de février-mars 2019, page 17.

Le roi des fèves, dans Courrier international n°1473 du 24 au 30 janvier 2019, page 36.

 Le retour à la terre des enfants d’agriculteurs, dans Le Monde  n°23039 du 6 février 2019, page 6 du cahier Éco & entreprise.

Nous les mettons à votre disposition dans l’espace presse de la bibliothèque. Pour toute information complémentaire ou obtenir l'un de ces articles, contactez Marie-Pierre Mouillard - mouillard@hec.fr / 95-48

Retour à la liste d'actualités